En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

Le Calcul Partagé

Beaucoup de personnes donnent à des associations, de l'argent, surtout, mais aussi lors des collectes des biens matériels ou de la nourriture. C'est bien, très bien même, et pour certains dons, il est possible d'avoir des avantages fiscaux (niches fiscales) suivant les associations auxquelles les personnes participent.

Il existe une autre possibilité de participer bénévolement à la recherche scientifique, à l'avancée médicale, c'est le calcul partagé ou calcul distribué. Des laboratoires, des chercheurs, des universités élaborent alors un projet qui nécessite une grande puissance de calcul. Leur moyens financiers n'étant pas extensibles pour pouvoir se permettre de louer un super calculateur ils découpent en petites unités de calcul leur projet et distribuent aux bénévoles les différentes tâches.

Pour participer aux calculs, il faut autoriser son ordinateur à calculer en téléchargeant une petite application BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing). Cette application est disponible pour de nombreuses plates-formes comme GNU/Linux, Windows, Mac ... Il suffit ensuite de s'attacher à un des nombreux projets (Les Projets BOINC) et les calculs démarrent en tâche de fond, sans interférence avec le travail en cours.

Aidez la science et rejoignez les BOINCeurs du monde.

Informations supplémentaires

Gandi.net